Ces derniers temps, je m’interroge pas mal sur cette nouvelle mode du chamanisme. Ayant été à la recherche d’une spiritualité me correspondant pendant de nombreuses années, et après avoir enfin trouvé ma propre « boussole » spirituelle, je vois et entends des gens partout à la recherche de nouvelles façons de “planer”.

Comme nous tous…? Perso, j’ai essayé tout un tas de trucs bizarres et parfois dangereux pour me sentir planer, et ça allait de trucs concrets à fumer, manger ou renifler, jusqu’à des pratiques plus élaborées avec des gens plus ou moins spirituels.

Ayant été élevée par des hippies athées nés de parents catholiques français d’un côté et de parents anglicans britanniques de l’autre, c’était évident que j’allais être un peu l’ouest spirituellement, pas vrai?

Mais je suis contente d’avoir été confuse, parce qu’il semble que certains soient si certains que leur spiritualité (ou ce qu’ils croient être de la spiritualité) soit la seule et unique, qu’ils sont prêts à tuer pour prouver au monde qu’ils ont raison et que le reste a tort…

J’ai donc questionné, j’ai voyagé et j’ai enquêté, et j’ai réalisé qu’être religieux ne signifiait pas nécessairement qu’on était spirituel, et vice versa. Je crois que les religions sont des protocoles, des voies vers la spiritualité. Je crois qu’elles racontent toutes intrinsèquement la même histoire, mais que la parole a été retranscrite, traduite et interprétée pour correspondre au moment et à l’endroit où elle a été prononcée en premier.

Quand vous fouillez vraiment dans votre patrimoine local, où que vous soyez, vous réalisez finalement que la spiritualité n’a ni début ni fin, que les humains ont essayé de se connecter à l’Univers, à la Source, au Divin depuis que les humains ont commencé à marcher sur Terre.

Le yoga n’est pas une religion, mais si vous le pratiquez assez longtemps, vous réaliserez à quel point il est spirituel. Au-delà des postures se trouve un chemin étonnant pour quiconque a le courage de faire le premier pas.

Et ce qui est cool, c’est que vous n’avez pas besoin d’être religieux ou athée, vous n’avez pas à renoncer à qui que ce soit que vous soyiez déjà, et bien que ce ne soit pas du tout le seul moyen d’atteindre l’Unité et l’Infini auxquels nous aspirons tous, c’est certainement un moyen assez accessible… Enfin c’est ce que je pense, pas vous?

Leave a Reply

Cours

Lundi

Manic Monday Vinysa
12:30 - 13:30
Le Hameau des Libellules, Manerbe et en ligne

Mardi

Tuesday Night Yoga Club
19:30 - 20:30
Le Hameau des Libellules, Manerbe et en ligne

Mercredi

Kids Yoga
18:00 - 18:45
Foyer familial de Cambremer, Cambremer

 

Yoga pour tous
19:00 - 20:00
Foyer familial de Cambremer, Cambremer

Jeudi

Yoga pour tous
12:30 - 13:30
Le Hameau des Libellules, Manerbe et en ligne

Ashtanga for the PEOPLE!
19:30 - 20:30
Le Hameau des Libellules, Manerbe et en ligne

Ateliers & Retraites

5 Décembre 2021 Workshop : Yoga & Religion
9:30 - 13:00

15 Avril 2022 - 18 Avril 2022  Retraite Ostara Yoga
Infos détaillées dans la rubrique Evénements